• ETRE MATCHO ET BRANLEUR A 20 ANS

    Habituellement j'illustre toujours mes écrits par une photo mais cette fois ce sera volontairement un texte neutre vous comprendrez pourquoi en le lisant.

    Après trois semaines d'hospitalisation je suis transférée à Niort dans un centre de rééducation. Je vais enfin pouvoir avoir des visites de ceux que j'aime ma fille, mon petit-fils et mes amies.

    Pour mon mari qui ne m'a jamais quitté depuis mon opération, pour eux et pour moi, je redouble d'efforts, et pas les moindres, pour sortir au plus vite de ce fauteuil roulant pour pouvoir remarcher, même si je sais qu'il me faudra toujours une prothèse et une canne, mais mon chirurgien m'a dit que c'était possible, et j'y arriverai, il le faut.

    Mais voilà il y a 15 jours que je suis là à l'attendre mon "grand" de 20 ans et à part ses appels téléphoniques je n'ai toujours pas eu le plaisir de sa visite. A chaque fois il trouve un prétexte. Un jour que je n'avais pas le moral je lui ai laissé un message sur le répondeur de son portable en le remerciant de s'occuper d'abord d'aller voir ses copains et copines avant moi. Et puis une autre fois il me dit puisque tu dois avoir une permission de sortie pour le week-end prochain j'irai te voir à la maison avec maman. Bon d'accord j'attendrai encore une semaine !!!

    Le samedi après-midi sa mère arrive seule, grosse déception, elle me dit Romain n'était pas près il va venir d'ici une demi-heure.

    En effet il arrive, avant de me dire bonjour, il me regarde et me dit : "tu es encore dans ton fauteuil de merde". Sa mère se fâche et lui demande de s'excuser de la façon dont il me parle. Je lui réponds que c'est une affaire entre nous deux qu'elle ne s'en mêle pas. Puis je lui dis : avant de me dire des idioties tu feras mieux de me faire un bisou depuis le temps que je ne t'ai pas vu. Ce qu'il fait d'ailleurs. Puis il se révolte en disant "tu me dis que tu as un super chirurgien en qui tu as toute confiance, et puis tu rentres à l'hopital sur tes deux jambes et tu en ressort dans un fauteuil, ton opération a été loupée et tu ne veux pas me le dire, moi tu sais ton chirurgien il ne me fait pas peur, je prends ma bagnole, et je vais lui casser la gueule".

    Je l'ai laissé se défouler jusqu'à ce qu'il se calme , et après je lui ai dit, bon maintenant que tu as fini de dire toutes tes absurdités nous allons prendre l'apéro. Il a fait comme moi en riant il m'a dit je prends la même couleur que toi (de l'apéro sans alcool). Mais je venais de comprendre pourquoi il n'était pas venu me voir au centre parcequ'il ne pouvait pas admettre de me retrouver en fauteuil.

    Dans la nuit du dimanche au lundi j'ai beaucoup pleuré et le matin l'infirmière s'est aperçue que je n'étais pas comme d'habitude, moi qui accueillait le personnel toujours avec le sourire, là j'ai craqué et tout de suite elle m'a emené voir le psy.

    Je me sentais coupable envers mon petit fils de l'avoir trop protégé (il faut dire que je l'ai élevé depuis l'âge d'un mois) et le psy m'a déculpabilisée en me disant qu'il avait eu cette réaction tellement il tenait à moi, il avait eu trop peur de me perdre, tout cela c'était par amour. Et qu'il valait mieux qu'il se soit révolté en s'extériorisant plutôt que de garder tout cela pour lui ou là il aurait pû arriver à faire des bettises. J'ai eu une dizaine de séances pour parler et comprendre ces ados qui se révoltent, ces personnes sont là pour cela et il ne faut pas hésiter à aller les consulter avant que les choses s'enveniment.

    Je n'arrivais pas à comprendre comment un grand gaillard d'1,90m  de 20 ans, un peu matcho, j'oserais dire un peu "branleur" sur les bords qui n'a peur de rien, pouvait avoir un coeur aussi tendre envers sa mamie.

    Deux jours après il m'appelle au téléphone pour me dire "j'ai deux femmes que j'adore dans ma vie : toi et maman" puis il ne me laisse pas le temps de répondre et il raccroche. Et là je me dis qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas !!! Je l'ai rappellé pour lui dire je suis contente de ce que tu viens de me dire mais je ne veux pas que tu le dises dans cet ordre-là. Je veux que tu dises : deux femmes maman et toi. En rigolant il me dit "mais c'est pareil", non lui dis-je ce n'est pas pareil, maman elle t'a mise au monde et ça tu ne le changeras pas, moi j'ai toujours été à tes côtés, c'est le rôle d'une mamie, et dire cela devant maman ce serait lui faire un affront. Il m'a dit "bon alors je dirai : vous êtes les deux femmes de ma vie".

    Ensuite il est revenu régulièrement me voir au centre, il m'acompagnait jusqu'en salle de kiné où d'ailleurs il a rencontré les personnels qui s'occupaient de mes séances de rééducation et qui lui ont expliqué les aboutissants des soins qui m'étaient prodigués.

    Nous étions déjà très proches l'un de l'autre mais cette épreuve a eu au moins un avantage c'est de nous rapprocher encore plus. Il reste mon "petit minou" même si devant les copains j'évite ce diminutif car après on se fout de sa gueule paraît-il mais les copains lui disent "tu as de la chance d'avoir une mamie si cool" et là je ne vous cache pas que j'en suis fière.

    J'ai longtemps réfléchi avant de mettre mon texte si intime en ligne, mais j'ai pensé que s'il pouvait faire réfléchir et servir ne serait-ce qu'à un seul parent pour améliorer la relation avec son ado alors je n'aurai pas écrit mon texte pour rien.


  • Commentaires

    1
    nectardelune
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:21
    Tu as un très joli Blog. Il faudra que tu me donnes des trucs.
    Bien à toi,
    2
    JP
    Lundi 5 Juillet 2010 à 20:47
    Oh Lenida que ce texte est émouvant et très riche en tout! Tu sais je suis content de lire une fin si joyeuse si remplie d'amour, car avec le titre et avec le début de ton récit je me suis dit oh non!
    Et puis voila ton ptit matcho à un grand coeur et te le montre alors c'est presque gagné... oui presque, moi il a fallut attendre que mon grand pere décède pour que je dise à ma mamie "je t'aime" et cela je l'ai fait jusqu'à sa mort l'année dernière.
    Les petits enfants ne savent pas ce qu'ils manquent, car dire je t'aime à sa mamie c'est recevoir dans ses yeux un retour que l'on ne peut pas trouver ailleurs, bon voila je m'en vais de ton article avec des larmes mais aujourd'hui tu es ma mamie du net mais une mamie quand meme à qui je dit je t'aime! voila gros bisous et à bientot, bonjour à Roger et plein de bonnes choses à toute ta famille! et à ton petit matcho bien sur!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    douceurs
    Mardi 6 Juillet 2010 à 07:57
    Bonjour Lenida, votre texte m'a beaucoup émue et comme je vous comprends... Le lien avec votre petit fils est merveilleux et cela a été sa manière de réagir à vous voir dans un fauteuil il etait trop malheureux, il vous aime!!!
    J'espère que vous allez bientôt pouvoir remarcher et que vous nous direz ça. Je vous comprends car depuis bientot 9 mois je quitte rarement mon lit suite à une chute, une operation en mars, vertebre cassée de la morphine, des doubles doses de morphine, et toujours beaucoup de souffrance, je ne suis bien qu'à plat dans un lit.... Un mois de piqures très forte qui m'abrutissent avec la morphine à double dose. Deux enfants qui ont fermé la porte, plus voir ma petite fille, être à 650 kms c'est déjà loin mais... PLUS RIEN... Merci d'avoir écrit votre texte il est magnifique ; à bientôt. Monique
    4
    Douceurs
    Mardi 6 Juillet 2010 à 08:00
    J'ai oublié de vous remercier de votre passage sur mon blog excusez moi...
    http://douceurspourvosyeuxbis.unblog.fr
    5
    Douceurs
    Mardi 6 Juillet 2010 à 08:00
    J'ai oublié de vous remercier de votre passage sur mon blog excusez moi...
    http://douceurspourvosyeuxbis.unblog.fr
    6
    sepbleu/Martine
    Mardi 6 Juillet 2010 à 16:07
    Et bien c'aurait été dommage de ne pas dévoiler ton texte, il est très beau !
    Ton p'tit fils a 20 ans moi mon fils le plus jeune en a 25, on n'a de la peine à les comprendre et bien souvent sous leur facette de matcho ce cache tout autre chose !
    Pour ce qui est des psy ils sont là pour ça, moi j'ai été suivi pendant 5 ans maintenant je comprends beaucoup mieux les choses, ça fait du bien et ce n'est pas une honte de faire une psychanalise, bien au contraire !
    J'espère que tu vas bien et que le moral va bien aussi, très important !
    Bonne fin de journée
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine
    7
    lenida1 Profil de lenida1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:56
    Mon JP tu sas ce que tu représentes pour moi aussi, n'est ce pas, on ne se connaît pas mais notre coeur pour toi, Yaya et tes enfants battent à l'unisson. On raconterait notre histoire à certains ils nous prndraient pour des fous. Mais moi cette amitié là elle n'a pas de limites et si tu connaissaient nos amis tu verraient qu'ils te diraient la même chose. Roger et moi nous avons eu une vie spéciale que j'espère une jour te raconter de vive voix. Notre famille se limite à moi ma fille et Romain et lui à son fils et ses deux petits enfants dont un qu'il ne voit pas à cause de la bettise de son ancienne belle-fille. Lorsque nous avons acheté cette maison à la campagne nous nous nommes intégrés et avons trouvé comme voisins une famille où ils étaient 6 frères et soeurs et là nous avons agrandi la famille puisqu'ils nous considèrent comme leur frère et soeur. Nous faisons partie intégrante de leur famille. C'est pas de l'amitié cela c'est de l'amour !!! C'est pourquoi nous partons tous les vendredis jusqu'au dimanche soir sinon nous nous faisons disputer. Lorsque j'étais pas bien tous les jours ils ont pris de mes nouvelles et là ils prennent soin de moi comme Roger. Nous en avons de la chance n'est ce pas. Bonne soirée - Moi ausi je vous aime.
    8
    douceurs
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:27
    Bonjour Lénida, je me suis permise de prendre ta citation pour la mettre sur mon blog avec ton nom entre parenthèses car je l'aime beaucoup. C'est tellement vrai!!! Merci
    9
    JP
    Mardi 13 Juillet 2010 à 19:30
    allez un ptit coucou, rien à voir avec l'article mais juste pour te dire qu'on a pratiquement fini le travail sur bw, j'espere que ca te plairas, apres on a la capacité de s'adapter partout les humains! chez toi aussi y a du neuf alors tout le monde refait la deco c'est la saison je crois lol! gros bisous Lenida! a tres vite !
    10
    neflier du japon
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 12:51
    Coucou, coucou ! Lenida,
    alors, elle était bonne cette grasse-mat' "Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas"disait Brassens, le défilé a droit à un ciel d'orage cette année.
    Concernant Romain, nous en avions parlé, à cet âge, et sans préparation, l'injustice de la vie révolte et le bouc-émissaire bien sûr, le chirurgien. Ton gamin de vingt ans t'a prouvé son amour et après cette épreuve difficile pour toi et tous, il t'apporte la satisfaction que tu espérais pour te libérer de toute anxiété ; comme tu le dis "Regarde loin devant"
    Hier soir, le temps a permis de moissonner mais ce n'est pas terminé.
    Bonne journée, bon courage, nous pensons à toi et à Roger
    Bisous à tous les deux
    11
    legardien51
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 19:47
    tout mes voeux de bon rétablissement
    revient nous vite en forme
    bisou d'amitié Thierry blogswizz
    12
    Manon
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 00:09
    Il est très émouvantce texte. La vie est difficile parfois ... Beaucoup de courage pour ta rééducation ; ce doit être dur avec cette chaleur. Gros bisous
    13
    dimdamdom59
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 17:00
    Ben voilà, je ne sais pas pourquoi mais pour ouvrir ton blog je dois désormais passer par Internet Explorer!!! Tu l'as fais exprès j'en suis sûre mdr!!! Ben t'as vu que je te trouverais où que tu sois lol!!!
    Bon ton texte m'a arraché quelques larmes je ne te le cache pas!!! Mais en lisant la suite je me suis retrouvée dans mon contexte familial. J'ai trois fils, ma soeur en a un et mon autre soeur deux, ça fait du monde. Donc ma mère est six fois grand-mère et souvent j'ai assisté à des discussions aussi émouvantes lorsqu'ils parlent d'elle et qu'ils disent au combien ils l'aiment. Une fois mon filleul qui avait déjà 25 ans pleurait à chaude larme parce que la nuit il avait rêvé qu'elle était morte. Mais il arrive aussi qu'ils aient des comportements impulsifs, mais elle trouve toujours les mots tout comme toi pour se les mettre dans la poche lol!!! Dis-toi que tu as beaucoup de chance d'avoir un petit fils et que lui aussi d'avoir une super Mamie comme toi. Ben du coup nous aussi on a de la chance de t'avoir lol!!!
    Gros bisous ma Lénida moi aussi je t'aime (clin d'oeil)
    Domi.
    14
    aquapastel
    Samedi 17 Juillet 2010 à 08:15
    bonjour lenida ! en effet ils ne sont pas si costaud c est jeune adulte et il cache souvent un coeur énorme ! arf il lui manque sa 3 ième petite femme ! mdrrr
    c 'est émouvant tes mots et je ne peux que me projeter dans ma relation avec mon grand , malheureusement les rapport avec ma mére et sa mamie ne sont pas les mêmes mais bon ainsi va la vie et il a trouvé quelque manie de substitution entre temps ....

    vi tu y arrivera j en suis certaine à remarcher
    bon courage , a bientôt
    gros bisous
    15
    Galat
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 10:44
    Je trouve la réaction de ton petit-fils très logique et normale. On manque d'objectivité lorsqu'on aime quelqu'un et qu'on a peur de le perdre ou de le voir très diminué. Je te souhaite tout le courage du monde
    bisou
    16
    samdalia
    Lundi 19 Juillet 2010 à 00:17
    c'est vraiment un très beau texte....que tu as bien fait de publier...
    plein de bises!!!
    17
    legardien51.blogswiz
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 17:29
    ....* {♥}. je t apporte
    .............* {♥} * {♥}
    ...* {♥} ..{♥} * {♥} * {♥} ce bouquet de c½ur
    * {♥} .{♥} * {♥} * {♥} * {♥}
    ....: * {♥} * {♥} * {♥} * {♥}pour que ta nuit
    ...{♥} * {♥} * {♥} * {♥} * {♥}
    . {♥} .* ; * ; {♥} * {♥} ...* {♥}soit illuminer de bonheur
    * {♥} .* {♥} ..;\ \ \\| / / ...* {♥}
    .............\\ \ Y/ / / ......* {♥} bonne soirée et bonne nuit
    .............`_\ |/ _'
    ............../ \\Y// \ avec les étoiles
    ............( ,-}={-, ) prends soin de toi
    .............\_//((\_/
    ............... //))(\
    .................(/ )) amitié ton ami
    ˜*•. ˜*•.•*˜ .•*˜
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•~Thierry •°*”˜.•°*
    18
    douceurs
    Samedi 24 Juillet 2010 à 11:28
    Juste pour te dire que le titre de ton blog est super et très éloquent il fallait y penser!!! Merci aussi pour ton messsage pour mon anniversaire qui m'a bien touchée.
    Bisous et toutes mes amitiés
    Monique
    19
    merci
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 21:05
    bonsoirs
    pour info Rocky a aboire il et a coté de la piscine
    et il a bu ma bière il aime sa
    passe une douce soirée et merci du com
    a bientôt amitié Thierry
    http://legardien51.skyblog.com/
    20
    legardien51.blogswiz
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 19:30
    Semence de vie

    Voici une caresse
    Pleine de tendresse
    Je t'offre une fleur
    Elle vient du fond du coeur
    Je veux cultiver
    Notre amitié
    Pour que le bonheur et non pas la révolte
    Soit le fruit de ma récolte
    Tu aimes la vie
    Car tu as des amis
    Je me sens heureux
    Car tu es une personne chaleureuse
    Dans ton coeur, il y a du soleil
    Car la vie t'émerveille
    ˜*•. ˜*•.•*˜ .•*˜
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•~Thierry •°*”˜.•°*
    . •*˜ .•°*”˜.•°*”˜”*°•.˜”* °•. ˜*•.
    . •*˜ .•*˜*•. ˜*•.
    merci du commentaire
    21
    creayaya
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 21:44
    je passe te faire pleins de gros bisous
    notre mamie du net lol!!!! bon ici ca va
    mais c'est toi j'espere que tout vas bien euh j'allais te dire j'espere que tout gaz mais je me tais vu l'ambiance du moment mdr!!!!!!!!!!!!!
    a bientot bonne nuit Mamie
    22
    JP
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 22:10
    Un petit passage meme si il n'y a pas de nouveaux articles et je comprend t'inquietes pas, pour te dire que nous te souhaitons un bon week end, ici chez nous le temps est mitigé mais ça va aller.
    amitiés à Roger et de gros bisous de nous tous!!

    ps: oui tu as le droit toi!!!!lol!!
    23
    legardien51.blogswiz
    Samedi 31 Juillet 2010 à 13:13
    voilà je passe car hier pas eu le temps
    je préparai mes pubs que je distribue le dimanche c'est mon deuxième boulot il faut arrondir les fin de mois
    merci a toi et de ton amitié
    sa fait plaisir passe un bon samedi et mes blogs son grand ouvert pour toi
    a bientôt bisou d'amitié Thierry
    24
    Lady Royo
    Dimanche 22 Août 2010 à 04:38
    Bonjour Lemida,

    J'ai fait une grande tournée pour trouver un blog avec du contenu. En fait, je n'ai vu que des textes remplis de fautes et des personnes qui ne prennent pas le temps de bien écrire et laisser place à de vrais sentiments.
    Je vais vous avouer...votre texte m'a beaucoup touché et vous avez une super belle main d'écriture! En le lisant, c'est comme si je ressentais réellement ce que vous décriviez. Votre blog est une mine d'or...

    Bonne route et prenez soin de vous.
    25
    legardien51.blogswiz
    Lundi 30 Août 2010 à 19:18
    merci du passage sur mon blog
    non je suis pas en taule mais dans un monte charge avec un chariot vide...mdr
    je viens te souhaité une bonne soirée
    à bientôt amitié Thierry
    26
    dimdamdom59
    Mardi 14 Septembre 2010 à 11:15
    Bien peu de temps aujourd'hui,
    Mais n'avais-je point dit hier
    Que je reviendrais, mardi!!!
    Alors comme aujourd'hui
    Mon labeur est de mettre de la couleur
    Sur les murs de ma maison
    J'en profite pour venir mettre une couche chez toi

    Les mots de couleur

    L’herbe a des mots tout verts
    Qui chuchotent dans l’air.
    Le vent a des mots bleus
    Qui sont parfois houleux.
    Le soleil à l’aurore
    A des mots rouge et or.
    Et les mots se répondent
    En repeignant le monde.

    Gros bisous!!!
    Domi.
    27
    dimdamdom59
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:16
    Ben voilà, hier, nuageux, aujourd'hui menaçant, demain pluvieux, je savais que je pouvais compter sur mon baromètre, du coup je crains le pire pour dimanche!!!
    Tout le monde aux abris qu'il me dit ce matin!!!
    Gros bisous!!!
    Domi!

    http://i55.tinypic.com/9v9l6h.jpg

    C'était ma façon poétique de te dire qu'il fait un temps de......!!!!
    28
    dimdamdom59
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:49
    Pour moi une page vient de se tourner

    Je ne l'ai pas choisi

    Dès à présent

    C'est ici et nulle part ailleurs

    Que vous pouvez venir laisser vos mots!!!



    Fini, la concurrence,

    Je reviens à la case départ

    Et je refais de ce blog

    Uniquement un endroit de partage!!!


    Bisous.

    Domi!!!

    ps : fini BW pour moi!!!
    29
    dimdamdom59
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:32
    Ben voilà, la page est tournée
    Dès à présent je reprends le chemin des blogs
    Pour perpétuer les échanges et le partage
    Comme j'ai toujours fait depuis bientôt trois ans
    Date à laquelle je suis arrivée dans ce monde virtuel!!!
    La vie réelle n'est pas toujours simple à gérer
    Mais alors la vie virtuelle...
    Jamais je n'aurais cru ça!!!
    Mais bon tout comme la vie réelle
    Elle est parsemée d'obstacles, pas toujours simples à franchir
    Mais pas infranchissable non plus!!!
    Donc voilà, je viens ici te souhaiter
    Une excellente journée d'automne
    Puisque ça y est il est arrivé!!!
    Gros bisous
    Domi
    ps : heureuse que tu reprennes du poil de la bête, bon te poils pas trop quand même lol!!!
    30
    dimdamdom59
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:31
    On ira où tu voudras, quand tu voudras
    Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
    Toute la vie sera pareille à ce matin
    Aux couleurs de l'été indien .....

    Bon ne t'emballes pas, quelqu'un m'a dit......
    Que ça ne va pas durer!!!!

    http://i54.tinypic.com/120ghol.jpg

    Ben en attendant je te souhaite de profiter pleinement de ces derniers instants!!!

    Gros bisous!!!
    Domi!!!
    31
    dimdamdom59
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 17:13
    http://i55.tinypic.com/14u3wx.gif
    Mots par ci, mots par là
    C'est ma douce ritournelle
    Pour te souhaiter un très bon week-end
    Sous la pluie ou le soleil
    Quelle importance
    Du moment qu'il soit doux!!!
    Bisous
    Domi.
    32
    simple-vie
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 14:23
    C'est beau!Et d'une part je "comprend" sa réaction.Je suis un peu plus jeune que lui et nous les "ados" quand on arrive pas as assumer on essaye d'esquvent ce qui ne menent pas forcemetn a grand chose mais bon...
    Bon courage a vous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :