• GOUTERS D'AUTREFOIS

    confiture
     
     
    Nous entendons dire partout dans les médias que nos enfants sont obèses. Mais que dire des gouters qui leurs sont donner, des viennoiseries bourrées de sucre, de chocolat a l'huile de palme, de boissons sucrées et autres pâtisseries édulcorées.
    Je me rappelle des gouters de mon enfance lorsque nous rentrions de l'école où nous
    attendaient des tartines de pain beurrées. Nous pouvions choisir de mettre dessus du chocolat en poudre, de la bonne confiture faite maison, du sucre en poudre. A la saison des fruits c'était des fraises, des cerises, des oreillons d'abricots, des quartiers de pêches que nous étalions sur notre beurre. Hum !!! que c'était bon ce jus frais de ces fruits du jardin !!! Et ces pommes que nous croquions à pleines dents !!!
     Ceux qui n'aimaient pas le sucré se tartinaient du fromage blanc ou du pâté que la grand-mère avait fait avec le cochon de la ferme. Celui-ci était conservé dans une grande jatte en terre cuite recouverte d'une couche de saindoux.
    Pour faire digérer tout cela nous avions droit soit à un bol de chocolat chaud bien crémeux, un bol de lait ou tout simplement un verre d'eau pour les jours plus chauds.
    Qu'il est bon de se rappeler ces jours insouciants de notre enfance où les odeurs des choses simples me reviennent encore aux narines.
    Je revois tous les pots de confiture alignés sur l'étagère avec leurs carrés de tissu à carreaux rouges et blancs pour servir de couvercle et leurs liens en rafia.
    Non ce n'est pas de la nostalgie. Ce goût des choses simples est  possible. Il serait temps de prendre conscience qu'il faudrait, pour ceux qui ont perdu ces valeurs de se les ré-appropier.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :