• L' HISTOIRE D' UN ROI

     

    Le  palais d'Het-Iten à Akhet-Aton est la demeure d'Akhenaton et de Néfertiti. Et vers l'an 1354 avant J.C. un enfant que l'on a voué à une destinée prodigieuse va être marié alors qu'il n'a que neuf ans. Ce petit prince va monter sur le trône et être roi sous le nom de Neb-Khépéron-Rê.

    Le temple de Karnac est prêt pour la cérémonie. Ce grand jour après avoir suivi le jeûne rituel et les purifications, ce prince se rend tête et pieds  nus, revêtu d'un pagne sur les lieux de la célébration. Il reçoit le baptême purificateur et ressort de la "maison du roi" paré de la couronne bleue.

    Il est présenté à son peuple celui de Thèbes et monte sur un char pour convier la foule en liesse à fêter l'évènement.

    Le jeune pharaon égyptien de la 18ème dynastie va règner et  se laisser influencer par les ministres et les prêtres de son entourage et profitant de sa jeunesse ils vont prendre le pouvoir.

    Mais hélas le règne du jeune roi ne durera que 10 ans. Le candide pharaon va mourir mystérieusement à l'âge de 19 ans. Toute la vallée du Nil est en deuil. Cette mort subite a surpris le royaume et on prépare le tombeau du roi et pendant 70 jours on organise ses funérailles.

    Les embaumeurs sont chargés de momifier et de parer le pharaon, ses doigts sont protégés d'étuis d'or, ses pieds sont chaussés de sandales d'or. A ses côtés on dépose une dague à la poignée d'or et une autre de cristal. Autour de son corps on place une ceinture d'or et autour de ses bras des bracelets en or et en pierres précieuses. Son cou est orné de colliers en or et en lapis-lazuli, sa tête est ceinte de la couronne royale bleue et enfin on recouvre son visage du masque d'or à son effigie.

    Après quatre jours de funérailles la momie du roi va être déposée au temple dans la Vallée des Rois, dans trois sarcophages de bois doré et sculpté. Les chambres funéraires ont été peintes et décorées, garnies de mobilier et d'objets précieux, d'offrandes, de vaisselles, d'armes, d'aliments et de boissons pour qu'il puisse continuer au-delà son existence habituelle.

    Des millénaires ont passé. Un jour de novembre 1922, un archéologue va découvrir le tombeau et mettre au jour le masque d'or du jeune roi surpris dans la mort.

    Il s'appelait TOUTANKHAMON.


     

     


  • Commentaires

    1
    biribibi
    Jeudi 19 Février 2009 à 15:06
    D'apr?ce que j'ai pu lire dans des ouvrages d'?ptologie et selon les analyses qui ont ? pratiqu? sur la momie, il serait d?d?uite ?ne maladie contract?par une piqure d'insecte sur sa joue gauche.
    2
    david de bloguez
    Samedi 21 Février 2009 à 08:58
    bonjour lenida

    voici mon passage dans ton univers
    pour te souhaiter
    un excellent weekend
    et en esp?nt
    que le soleil
    accompagnera ce weekend

    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :