• C'est avec un énorme plaisir que je voudrais partager avec toutes les personnes qui lisent mon blog cet article paru dans la presse quotidienne régionale sur le "Centre de rééducation" dont je connais si bien les lieux . Ce centre  qui m'a vu arrivée en fauteuil roulant et qui au bout de quatorze semaines de dur labeur et grâce au soutien de toute une équipe m'a remise "sur les rails".

    Ce Centre a été créé en Mai 1978 au départ pour les accidentés de la route à l'initiative des mutuelles d'assurances de la MAAF et de la MACIF avec le concours de la Caisse des Dépôts et de Consignations, de la Caisse d'Epargne, de la Ville de Niort et du Conseil Général. A cette époque il était un des plus important Centre en Europe.

    Je voudrais rendre hommage à toute cette équipe admirable, attentive à votre  moindre défaillance tant physique que morale et à l'ambiance amicale et généreuse qui règne dans cet établissement de soins que ce soit  des docteurs, psy, infirmières, aides-soigants (tes), brancardiers, kinés, personnel d'accueil,  d'hygiène et de restauration (pardon si j'en oublie)

    Cette distinction vous l'avez bien méritée et vous en méritez encore une autre celle de la CONVIVIALITE parce que lorsque l'on rentre à la maison après un séjour prolongé dans votre établissement, même si on retrouve l'être cher qui nous attend, l'ambiance des salles de kiné et de la salle de restaurant manque un peu, et là aussi il y a réadaptation !!!

    L'article n'est peut-être pas très lisible car je l'ai numérisé mais je n'ai pas de matériel de pro.


    6 commentaires
  • Vous avez peu de chance de lire cette lettre, alors je peux vous appeler Antoine, n'est-ce-pas, puisqu'il y a juste un an pendant un peu plus de quatre heures vous avez tenu ma tête entre vos mains aidé de tout votre staff dans cette pièce où j'ai été accueillie très chaleureusement par votre personnel compétent.

    J'étais détendue, j'avais une réelle confiance en vous, comme au premier jour de notre rencontre où je voulais tout savoir de ce qui m'arrivait. Vous m'avez expliqué avec votre voix posée et des mots dont le vocabulaire était à ma portée le "chamboulement " qui se produisait dans ma pauvre tête. Je voulais que l'on ne me cache rien alors toujours avec délicatesse vous m'avez mis en balance les avantages et les inconvénients. Bien sûr la "târe" ne faisait pas équilibre mais le but c'était de ce débarasser de cette encombrante  grosse tâche blanche.


    Je vous ai écouté et malgré votre jeune âge de chirurgien j'ai senti que j'avais devant moi un grand chirurgien avec un immense talent dans son métier et dans la communication avec ses patients, et je crois qu'une confiance mutuelle s'est installée entre nous.


    Pour tout vous dire lorsque j'ai "emmergé" après l'opération, les deux personnes qui étaient chacune de mon côté à me demander toutes les deux minutes mon nom, où j'étais, ma date de naissance, la date du jour, au début je n'étais pas très consciente je répondais docilement, quant à la date ce n'était  pas toujours la bonne j'étais restée à la journée de la veille, mais après avoir répété une dixaine de fois la même chose je crois que mon humour reprenais le dessus et j'avais envie de dire : "demandez à votre copain je viens de lui dire", mais honnêtement je n'étais pas en état de le faire !!!


    Vous m'aviez promis de venir me voir en réanimation avant de quitter l'hopital, vers 19 h mon mari à eu le droit de venir me faire un bisou et après j'ai dû flotter entre deux eaux. On me demandait sans cesse si je n'avais pas mal, si j'étais bien, et oui j'étais bien.
    Je venais juste de regarder la grosse pendule devant moi qui indiquait 21H05, je m'en souviens comme si c'était hier, et là je vous vois arriver dans ma chambre. Je vous ai demandé, et avec du recul je m'aperçois que ma réflexion était idiote "que faites-vous là à cette heure-ci, comme si vous aviez des horaires de fonctionnaires, et vous m'avez répondu : je sors de la salle d'opération, je vous avais promis de venir vous voir avant de partir, vous vous souvenez ? ha oui je me souvenais.
    J'étais le matin à 8 H votre première patiente et à 21 H vous étiez encore à votre métier. Quelle passion !!! Mais aussi quel dévouement au service des autres.


    J'ai passé trois semaines dans votre service auprès d'un personnel attentif, dévoué, adorable, malgré leur  manque évident de temps.
    Nous avons l'un et l'autre pu apprécié notre humour réciproque et comme vous le savez chacune de nos rencontres régulières est pour moi un réel plaisir.
    Oui je sais, je ne dois pas être tout à fait normale pour avoir plaisir à rencontrer mon chirurgien, mais peut-être q'avec vos mains expertes avez-vous fait exprès de brancher un fil de connexion dans ma tête en votre faveur !!!
    Voilà un an après, je voulais vous rendre hommage, pour que ceux qui liront cette lettre sachent qu'il y a des "vrais medecins" qui savent faire leur métier pour l'amour des vraies valeurs de la médecine et le respect de leurs patients.


    Chapeau Antoine. Et à très bientôt.
     


    12 commentaires
  • Comme il m'arrive souvent je vais au hasard de mes "promenades" sur les sites que je ne connais pas, cliquer sur les blogs, par curiosité pour lire de nouveaux articles.
    L'autre jour c'est donc ce que j'ai fait sur un article intitulé "quand devient-on vieux ou vieille" et après avoir lu j'ai laissé un commentaire.
    Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir sur mon blog une réponse, que je n'ai pas validée d'ailleurs,  de cette personne qui se dit "conférencière et coach" qui répondait à mon com. et qui par sa réponse visiblement n'avait pas daigné se donner la peine de jeter un oeil sur mon blog pour me faire une pareille réponse dont je vous fais la copie ci-après tellement j'ai été outrée de son langage.
    Cette personne ne me connaît pas, ne sait pas de quelle maladie je suis atteinte, me parle de guérison, de ne pas me replier sur moi-même et de m'ouvrir aux autres, mais là j'allucine !!!!.
    Elle m'a mis le moral à zéro !!! Vous qui que connaissez par ma présence sur le net, je vous en prie, venez me dire que cette personne devrait changer de métier ou alors chez une "charlatant".

    Voici sa réponse :


    Ma chère Lenida,

    En premier, je vous remercie de votre visite et de votre commentaire sur mon blog qui est aussi celui de tous ceux et celles qui y trouve un réconfort.

    Dans votre situation il est important de vivre au présent le plus possible, en évitant l'amertume quand au passé et à l'avenir. Je sais, ce n'est pas toujours facile. Si possible, occupez vos journées avec de petits gestes et surtout ouvrez-vous à l'émerveillement. Ne jamais se replier sur soi, s'ouvrir aux autres, aux étrangers vous permettra de faire des rencontres intéressantes. SVP, cessez de parler de votre maladie et parler de votre guérison afin de placer votre subconscient sur la voie de la guérison et ceci malgré les avis des médecins.

    Je vous écris une petite affirmation qui peut vous aider à mieux supporter cette situation.

    Intelligence Infinie, merci pour ma guérison. Vous pouvez répéter cette affirmation plusieurs fois par jour et vous visualisez en pleine forme, en train de marcher, de courir et de visiter la famille.

    Je ne vous promets rien mais vous avez tout à gagner en prononçant cette affirmation. Soyez patiente, persévérante et surtout croyez à la guérison.

    Bonne chance de tout coeur.


    16 commentaires
  •  

    Que cette année nouvelle vous apporte à toutes et à tous beaucoup de joie de bonheur, d'amour et de santé.
     
    N'oubliez jamais que la paix dans le monde commence par celle devant votre porte d'entrée.
     
    La vie est courte, trop courte, souvent, alors pour ne point un jour,  avoir de regrets sachez en profiter.
     
                                       
                                                           Lénida
     
                                         

    19 commentaires
  • A vous tous mes petits et grands nenfants,

    Un grand MERCI pour tous vos mots d'amités et d'amour qui je sais sont très sincères. J'aurais aimé trinqué avec vous tous pour mes 60 ans, et oui j'en ai 64 mais pour des raisons personnelles je suis rester "bloquée" sur 60 le reste ne  sera que du surplus. Je n'ai pas besoin de vous redire combien j'ai besoin de vous pour rire et pour répondre à vos bettises par des aneries mais c'est tellement bon !!!!!

    Cette année avec Mamie du Québec nous avons acheté deux très, très, très grands verres pour trinquer toutes les deux en tête à tête. J'entend d'ici qu' il y en a  un qui va dire que les bulles ne me réussissent pas mais je sais que celui-là c'est par jalousie car c'est avec moi qu'il aurait aimé boire un verre......... de jus d'orange avec sa belle robe bleue et sa perruque blonde !!!! 

    Votre mamie qui vous aime et qui vous embrasse très fort.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique